Se connecter pour vérifier ses messages privés   retour à l'accueil 

Raccourcir la ligne d'échapement sur un runner ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUMS 4X4 RDV: Index du Forum // L'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SebRunner

MessagePosté le: Lundi 10 Avr 2006 08:40    Sujet du message: Raccourcir la ligne d'échapement sur un runner ?? Répondre en citant
Bonjour,
Je souhaite modifier ma sortie d’échappement sur mon runner (3.0L TD année 96) car trop exposée, elle risque d’être bientôt taillée en sifflet...

Le pot est placé juste avant le pont arrière, puis la tuyauterie remonte pour passer au dessus, contourne la roue de secour puis redéscend sous le part choc arrière.
Les seuls fixation sur la partie arrière / chassis sont sur la sortie du pot et à la fin de la ligne.

J’envisage de coupé la tuyauterie à coté de la roue de secour juste après qu’elle ne commence à redescendre vers le part choc.
Cela me permettrai d’avoir une sortie orienté à 45° mi vers le sol mi vers l’arrière.

Mes question sont :
1) Risque de remonter de gaz dans l’habitacle ??
2) Risque de pourrir le dessous de la voiture voir le haillon (nettoyage ??) ??? 3) Surplus de bruit ???
4) Dois-je refixer la nouvele fin de ma ligne sur le chassis ou la fixation après le pot suffit elle ???
(la fin de ligne ferait les 2/3 de sa longuer d’origine)
5) Dois-je réutiliser la fin de la ligne sachant que celle ci à un diamètre un poil plus gros sur les 5 dernier cm ???
(n’est-ce qu’esthétique ??)

D'avance, merci pour vos conseil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mecano
Staf RDV 4X4
Staf RDV 4X4

MessagePosté le: Lundi 10 Avr 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour, pour la découpe de la ligne d'échappement, mis à part la réglementation ( bruit et pollution ), rien n'empêche de couper celle-ci.

Par contre, il est évident qu'il a un risque de "remontées" sous le 4x4 d'odeurs désagréables dans l'habitacle.

De plus, le diamètre ainsi que la longueur de la ligne sont savamment calculées par les ingénieurs lors de la conception. Il faut savoir que ce sont les gaz brulés en sortant du tube qui aident au remplissage des cylindres du moteur en air frais par phénomène d'aspiration.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SebRunner

MessagePosté le: Mardi 11 Avr 2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant
Vous me conseillez donc de ne rien modifier... Si je comprend bien votre réponse !

Mais comment font les amateurs qui réduise très nettement leur ligne d'échapement (sortie avant la roue arrière et de coté du véhicule) ?
Et surtout, comment ce fait t'il que personne ne se plaigne jamais de soucis de rentrée d'air frais dans le moteur ?

Je sais qu'il existe nombre de solution de préparateur (à frais souvent non modéré), mais il y à tout de même beaucoup d'amateur doué en bricole qui on trouvés des solutions qui ne semble pas poser problème.

Que pouvez vous me conseillez qui me permette d'éviter la déterioration de ma sortie de pot en TT sans pour autant risqué d'afaiblir le moteur, et surtout à moindre frais ?

Encore merci pour vos conseil !
mecano
Staf RDV 4X4
Staf RDV 4X4

MessagePosté le: Mardi 11 Avr 2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant
NON, pas forcément ne rien coupé, mais transformer avec une certaine logique ! Dans la mesure du possible essayer de conserver une longueur de tube d'échappement de + ou - 25 cms par rapport à l'origine. Maintenant une sortie plus haute et latérale est interressante en TT, moins d'exposition donc moins de risque de raccrocher ! Tout est modifiable dans la limite du raisonnable et bien sûr en restant dans le cadre de la loi au niveau Db.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SebRunner

MessagePosté le: Mercredi 12 Avr 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant
OK !
Je ne pense pas coupé + de 25cm dans tous les cas car je compte faire une modification la plus simple possible, et ne touché qu'à la dernière partie de tube en fin de ligne.

Merci pour vos conseils !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUMS 4X4 RDV: Index du Forum // L'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: