Se connecter pour vérifier ses messages privés   retour à l'accueil 

santana ps 10 disponible pour la Marne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUMS 4X4 RDV: Index du Forum // Actu & Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stéphan
Invité

MessagePosté le: Vendredi 01 Avr 2005 12:25    Sujet du message: Santana PS 10 Répondre en citant
Suite à votre dernier message qui m’a beaucoup inquiété ! Je suis aller vérifier les textes de législation qui font références.

En sachant que mon voilier de type surprise (voilier de régate) pèse 1250 kg à nu sans compter le poids du moteur et du matériel à bore. ( je n’ai pas fait l’addition !!!)
Poids de la remorque deux essieux 820 kg ( il faut encore que je vérifie)
Poids du Ps 10 2000 kg
Ça fait 4070 Kg

QUEL HORREUR il me reste plus qu’à vendre le PS 10 !

Bon je vais prendre un peu de temps pour me calmer, vérifier le poids de la remorque et refaire tous les calculs.

Législation

Définitions :

PV : Poids à Vide : poids du véhicule en ordre de marche, tous réservoirs pleins, roue de secours, outillage livré par le constructeur, mais sans le conducteur.

PTC : Poids Total en Charge : ( anciennement PTAC : Poids Total Autorisé en Charge) pour la remorque ou le véhicule, c'est le poids total que le véhicule est autorisé à afficher sur le poids public. Il est l'addition de la voiture en ordre de marche et de sa charge (passagers et bagages). Ce PTC est indiqué sur les cartes grises de la remorque et du véhicule.

PTRA : Poids Total Roulant Autorisé. C'est l'addition des PTC de la voiture et de la remorque. En déduisant le PTRA du PTC de la voiture on connaît le poids remorquable maximum.

CU : Charge Utile. Différence entre le PTAC et le poids à vide du véhicule. C'est donc la charge que vous pouvez mettre dans votre véhicule.

La remorque doit disposer de deux plaques d'identification, l'une mentionnant le nom du constructeur, le type de la remorque, le code indiquant l'année de construction et le numéro d'identification. La seconde plaque mentionne le PTAC, la surface ainsi que les longueurs et largeurs hors tout. Il convient de préciser à l'assureur les conditions d'utilisation de la remorque et s'assurer que l'on est bien couvert.

Si la remorque mesure plus de 1,60 m elle doit disposer de deux dispositifs réfléchissants rouge à l'arrière et de deux feux de position blancs à l'avant. Si la largeur dépasse 2,10 m elle doit avoir des dispositifs réfléchissants latéraux oranges, des feux de gabarit blancs à l'avant et rouges à l'arrière.

Un rétroviseur droit est obligatoire lorsque la remorque masque le rétroviseur intérieur ou lorsque la remorque est plus large que la voiture. Les rétroviseurs additionnels ne doivent pas dépasser de plus de 20 cm la largeur hors tout de l'attelage.

Législation

- La remorque doit être freinée si le PTC est supérieur à 750 kg

- Elle doit avoir sa carte grise

- Elle doit être assurée

- Le permis E/B est obligatoire si le PTC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule

- Le permis E/B est obligatoire si le PTRA excède 3,5 tonnes

- Le mat ne doit pas dépasser de plus de 1,5 mètres l'arrière du bateau, et doit être signalé par un chiffon rouge

On se rend compte que le PTRA peut ne pas atteindre 3,5 tonnes mais cependant limiter la charge tractée.
Frapas

MessagePosté le: Vendredi 01 Avr 2005 12:41    Sujet du message: Re: Santana PS 10 Répondre en citant
stéphan a écrit:

On se rend compte que le PTRA peut ne pas atteindre 3,5 tonnes mais cependant limiter la charge tractée.

On est bien d'accord ...

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frapas

MessagePosté le: Vendredi 01 Avr 2005 12:50    Sujet du message: Répondre en citant
Maintenant en refaisant le calcul, je pense que tu est en dessous des 3T :

Surprise : 1250 kg
Remorque : 820 kg
Total : 2070 kg

Il te reste 930 kg de matériel embarqué Shocked ..... j'ai des doutes, même avec un moteur 9.9 à bord. Si c'est pour faire des régates (en général avec un surprise c'est le cas) tu me parais un chouia trop chargé pour espérer gagner Very Happy

Maintenant, tu as une capacité de chargement à bord du tracteur (PS10) de 1075kg moins le poids (moyen) du conducteur 75kg il te reste 1T pour tes passagers et transferer une partie du matériel depuis le voilier pour allèger le poids tracté.

@+

Pour les autres il n'y aura pas de PS10 d'occasion a vendre Laughing
stéphan
Invité

MessagePosté le: Vendredi 01 Avr 2005 13:42    Sujet du message: Santana PS 10 Répondre en citant
Ouf J’ai eu comme un doute au début !
C’est dingue l’effet que ça m’a fait !
Du genre bouffée de chaleur, chute de pression sanguine, vertige et chute importante de cheveux !
Merci beaucoup Monsieur Frappas.
( Devrai-je vous appeler Docteur Frappas ! )
Maintenant ça va mieux !
Je me disais bien qu’il y a quelque chose qui cloche !
Quand je roule avec la remorque chargée, le PS 10 assume cette charge avec tellement de facilité qu’on pourrai presque l’oublier.
Il est vrai que je ne me suis pas rop préoccupé de cette question après avoir aquis le PS 10.
J’ai seulement précisé à mon garagiste que j’avais besoin d’un véhicule capable de tracter mon bateau. C’est comme ça que j’ai découvert le Santana et pour le reste, je lui ai fait confiance. Il a fait toutes les démarches administratives à ma place !
Ce qui traduit mon indisposition et mon manque d’intérêt aux démarches administratives !
Votre question m’a permis d’être encore une fois plus au claire sur le sujet
PS 10 et de ne plus perdre les pédales si on me repose la question !!!
Désolé pour ceux, chez qui j’ai nourri de faux espoir.
Je vous fais mes plus plates excuses !

PS : Un moment donné je me suis dit : Au pire, Je vais changer de boite à vitesse la LT 85 contre la ZF. Pensez vous que cela soit possible ?

À bientôt et bonne journée à vous.

Stéphane.
Yves
Invité

MessagePosté le: Vendredi 01 Avr 2005 16:34    Sujet du message: PS 10 Répondre en citant
Au pire, il est possible (et légal) de dépasser le PTRA d'un véhicule.
Je "m'essplique" :
Interdit de dépasser les PTAC de chaque véhicule (voiture ou remorque), en revanche si la remorque est trop lourde et que son PTAC aditionné à celui de la voiture dépasse le PTRA de moins de 130%, apposition d'un disque de limitation de vitesse "65 km/h". Si on dépasse 130% du PTRA, limitation à 45.

C'est écrit dens le petit livre de code du permis EB que tu as passé pour conduire ton ensemble... Ceci dit, dans ton cas, il n'y a pas de problème !
Yves
Invité

MessagePosté le: Vendredi 01 Avr 2005 17:06    Sujet du message: PS10 Répondre en citant
Pour ce qui est de la boîte de vitesse, mécaniquement, tout est possible.

Prévois du temps (beaucoup), de l'argent (un peu) et des tonnes de paperasses pour passer aux Mines afin de faire modifier la carte grise....

Celà ajouté au prix de la boîte ( Shocked ) et de la main d'oeuvre pour la monter....

Bref, pas cool !
stéphan
Invité

MessagePosté le: Samedi 02 Avr 2005 16:28    Sujet du message: Santana PS 10 Répondre en citant
Dicton du jour.
Aujourd’hui, j’ai entendu un passant qui faisait cette remarque.
De profil ça fait Land-Rover.
Vu de devant ou de l’arrière, ça fait Playmobil !

Stéphane
Yves
Invité

MessagePosté le: Samedi 02 Avr 2005 19:56    Sujet du message: PS 10 Répondre en citant
Parfait, il ne reste plus qu'à lui conseiller de continuer à jouer aux Playmobil... Laughing

Chaque age à ses plaisirs !!! Wink

Ca me fait penser à une devinette un peu graveleuse (éloignez les enfants...) :
-Tu connais la différence entre un clitoris et des Légos ?
-Non.
-Bon, continue à jouer aux Légos....
stéphan
Invité

MessagePosté le: Dimanche 03 Avr 2005 14:30    Sujet du message: Santana PS 10 Répondre en citant
Bonjour, à tous.
Aujourd’hui, j’ai rencontré le propriétaire du chantier naval qui m’aide dans la maintenance de mon bateau.
Cet homme est également propriétaire d’un Land-Rover 130 partiellement bâché.
Il m’a dit qu’il connaît un terrain militaire pour l’entraînement des chars et autres véhicules de ce genre et que nous pouvons l’utiliser le week-end !
( Il paraît que c’est toléré)
Qu’il serait curieux de tester le PS 10 dans le terrain.
( Ça m’arrange car je n’ai pas d’expérience dans ce domaine et que je ne veux pas y aller seul)

Est-ce que je prends un risque de rouler sur un terrain militaire ?
Dois-je lui faire confiance ?
En tout cas sa proposition m'intéresse beaucoup.
À bientôt.
Stéphane.
stéphan
Invité

MessagePosté le: Dimanche 03 Avr 2005 18:10    Sujet du message: santana PS 10 Répondre en citant
RE bonjour à tous.
Je suis allé en reconnaissance sur le terrain militaire cité dans mon précédent message.
Je m’y suis rendu à pied à travers la forêt. Heureusement que j’avais pris la précaution de rappeler le proprio du chantier naval, car sans son plan d’accès impossible de trouver l’endroit.
Malheureusement, il n’est pas disponible et ne peut m’accompagner.
Je pars donc seul.
Je connais assez bien la région, j’habite à moins de huit kilomètres du terrain d’entraînement militaire. Situé au pied d’une chaîne de montagne qui longe l’ouest de la France.
À l’abord d’une grande place militaire, une immense forêt s’étend sur des centaines d’hectares.
Cette zone est d’ailleurs accessible à la promenade car de nombreux chemins pédestres la traverse. Après quinze minutes de marche, je débouche sur une piste qui s’enfonce encore d’avantage dans la forêt. Je suis la piste et découvre progressivement cette infrastructure très impressionnant en tout cas, pour un néophyte comme moi.
Je n’ai pas les termes techniques pour expliquer les différents passages, mais il y a de tout enfin je crois. .
Je m’arrête dans une grande clairière et j’entends un bruit de moteur.
À 50 mètres de moi un Land 90 et un Toyota du style de ceux qu’on voit dans les ONG !
(Je ne sais pas comment ça s’appelle) débouche de la forêt.
Je leur faire signe de s’arrêter et je les rejoints.
Après les salutations d’usage, je les questionne.
J’apprends que la zone où je me trouve n’est pas militaire mais louée par la commune à la base militaire.
Qu’il n’y a pas d’accès officiel au terrain d’entraînement autrement que par la zone militaire.
Je leur demande s’ils sont militaires ?
Ils ont souri et m’ont répondu qu’ils étaient là que pour profiter du terrain.

À la question : Avez-vous le droit d’être là ? Ils m’ont répondu On ne sait pas !.

La situation particulière de ce terrain qui est malgré tout en dehors de la base militaire fait que les personnes qui connaissent l’accès au terrain sans passer par la zone militaire profitent d’une situation mal définie. Ses deux personnes affirment qu’ils viennent sur ce terrain depuis des années et que cela n’a pas posé de problèmes jusqu’à présent.
Après quoi ils me saluent et repartent par où ils étaient venus.
Je reprends la piste en sens inverse pour voir ou elle débouche.
Vingt minutes plus tard, j’arrive sur un chemin forestier qui joint la route qui mène au village.
Pas un panneau d’interdiction, pas une barrière sur le chemin, aucune indication militaire. J’ai très envie d’y aller avec le PS 10, mais avant je vais
encore m’informer pour ne pas me mettre dans une situation trop délicate
Stéphane.
Frapas

MessagePosté le: Dimanche 03 Avr 2005 22:05    Sujet du message: Répondre en citant
Bon deux commentaires :

1- la zone : apparament c'est une zone d'exercice "utilisée" par les militaires et non pas "militaire". Bon dixit tes rencontes, elle est louée par la commune aux militaires, elle est donc privée. Maintenant, ceux-ci ont l'air de tolérer les civils sur ce terrain d'entraînement lorsqu'ils n'y sont pas. Il faut savoir que si les chemins d'accès au terain ne sont ni barièrrés, ni interdits par une signalétique claire, tu peux circuler dessus. Maintenant, arrivé sur le terrain en question, s'agit-il d'un espace de sous-bois ou bien d'un grand espace ouvert (défriché) ? En france la circulation sur chemins ouverts est parfaitement autorisée, en revanche le hors-piste (sur domaine public) est formellement interdit. A toi de voir quelles sont les tolérance des "ayant droit" du terrain.

2- Le TT en PS10 : règle n°1 TU N'Y VAS PAS SEUL et quand je dis seul, je veux dire un seul véhicule.
Bon maintenant, le monte pneumatique d'origine du PS10 est une monte 70% route 30% TT. C'est vrai que ça accroche mieux que du pneu route, c'est vrai que je suis passé à des endroits incroyable avec, mais il est vrai aussi que je ne le fait plus. J'ai un deuxième jeu de roues montées en 750x16 avec des pneux "heavy duty" que j'installe quand je veux m'ammuser. Si ton terrain est un terrain d'entrainement pour véhicules TT militaires (VL et PL) plus des blindés, avec tes pneux tu y reste à 99%.

PS : n'oubliez pas les sangles et manilles Rolling Eyes
stéphan
Invité

MessagePosté le: Vendredi 08 Avr 2005 12:25    Sujet du message: santana PS 10 Répondre en citant
Je viens de recevoir le manuel du propriétaire du PS 10.
C’est comme ça qu’il l’appelle et en Français s’il vous plait !
En effet, celui que j’ai reçu lorsque j’ai acheté le PS 10 était en anglais.
Mon garagiste m’a fait parvenir la version Française ce matin.
Je l’ai brièvement parcouru et il y a quelques détailles, que je souhaiterais développé dans ce forum.
Mais avant de poser par écrit mes questions, je vais d’abord relire le manuel plus attentivement.
Afin d’éviter de poser des questions bêtes !
À bientôt.
Stéphane.
stéphan
Invité

MessagePosté le: Vendredi 08 Avr 2005 20:08    Sujet du message: Santana PS 10 Répondre en citant
Bonjour à tous.
En lisant le manuel du propriétaire (version 2005), Il y a des éléments qui ont attiré mon attention et dont je voudrais vous faire part.

Tout d’abord il y a deux type de motorisation différentes :

Un diesel à 4 temps, injection mécanique, suralimenté. 2.800cc, pompe à injection :
Type Bosch

Un diesel à 4 temps, injection électronique, suralimentés, 2.800cc, Common Rail.

Je me demande bien de quel moteur est équipé le mien ???
Il est de la génération 2005 pourtant !!!

J’ai également remarqué que le PS 10 modélisé dans le manuel du propriétaire correspond trait pour trait à mon Santana sauf que les vitres arrières peuvent s’ouvrir en coulissant.
Le mien n’a pas cette option !

J’attend avec impatience vos réactions.
À bientôt.
Stéphane.
Frapas

MessagePosté le: Samedi 09 Avr 2005 01:10    Sujet du message: Répondre en citant
Rapidement parce que là je suis crevé.

1- ton moteur est un diesel à 4 temps, injection électronique, suralimentés, 2.800cc, Common Rail

(le diesel à 4 temps, injection mécanique, suralimenté. 2.800cc, pompe à injection :
Type Bosch est le moteur dit "EURO 2" destiné aux pays "emergeants").

2- les vitres arrières latérales coulissantes étaient montées à l'origine du projet jusqu'à ce que ces §%µ@* de chez Land Rover avec la copie du brevet en poche, d'où modification... (comme quoi, LR ne se prive pas d'attaquer, et si le PS10 a ce look, c'est que LR ne peut rien dire...).

Bonne nuit Smile
stéphan
Invité

MessagePosté le: Dimanche 10 Avr 2005 21:49    Sujet du message: Santana PS 10 Répondre en citant
Bonjour à tous.
Ça y est ! J’ai pris des renseignements auprès du maire de la commune et du commandant de la base militaire de ma région.
L’utilisation du terrain d’entraînement est toléré pour les 4x4. Génial !!!
Je peux donc envisager mon baptême du feu en situation de franchissement !
En respectant les consignes de sécurité de monsieur Frappas :
Y aller à deux véhicules.
Mais au faite … Je ne veux pas me retrouver seul dans le PS 10 et mon garagiste derrière avec sa Land !!!
Comment communiquer et demander des conseils dans le feu de l’action ?
Je crois bien qu’il faudra trouver un troisième larron que j’installerai à côté de moi pour peu qu’il soit plus expérimenté.
Bon, je vous raconterai tout ça quand l’expérience sera terminée.
Alors rendez-vous pour la prochaine aventure intitulé…
« Un PS 10 dans les mains d’un débutant ! «
À bientôt.
Stéphane.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUMS 4X4 RDV: Index du Forum // Actu & Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: